Découvrez les AOP
Appelation Origine Protégée

Produits Régionaux AOP-AOC

Au fait c’est quoi un produit AOC ? AOP ?

L’AOP marque la reconnaissance d’un produit d’exception, signature d’un terroir et de la réputation d’un patrimoine qu’il s’agit de défendre. L’AOP, successeur de l’AOC, est la garantie, pour le consommateur, d’une origine protégée certifiée.

L’Appellation d’Origine Contrôlée, AOC, est un signe d’identification de la qualité et de l’origine, régi par des lois, qui garantit que le produit a bien été élaboré dans une région et un terroir déterminé, selon une méthode de fabrication traditionnelle.

L'AOC est régie par un décret qui homologue un cahier des charges du produit et la délimitation de son aire géographique. Le produit d’Appellation d’Origine Contrôlée est alors soumis à des contrôles terrains et des analyses chimiques et organoleptiques. L'AOC est une démarche collective, elle est obligatoirement portée par une structure fédérative.

C’est ce terroir et ce savoir-faire qui donnent au produit d’Appellation d’Origine Contrôlée sa spécificité. Les facteurs naturels et humains sont liés. Le produit qui en est issu ne peut être élaboré hors de son terroir.

En juillet 1992, l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) change de nom et devient AOP (Appellation d’Origine Protégée). Sous l'impulsion de la France, la Communauté Européenne décide d’instituer un système unique de protection et de valorisation des produits agroalimentaires.

Depuis le 1er mai 2009, le logo est obligatoire sur les emballages des produits d'Appellation d'Origine Protégée et se substitue au logo franco-français de l’AOC.

Pour pouvoir bénéficier de l'Appellation d’Origine Protégée, le produit préalablement reconnu en AOC par l'état membre doit être enregistrée par la Commission Européenne au registre des AOP et des IGP (Indications Géographiques Protégées).
Ce système est adopté par l'ensemble des pays de l'Union Européenne.

Pomme du Limousin

Pomme du Limousin

Son terroir : Le climat de cette région est de type océanique humide, avec des précipitations assez abondantes mais sans excès. La température moyenne, supérieure à 9°C, l’amplitude thermique jour/nuit est déterminante au cours des mois de septembre et d’octobre. L’alternance de nuits froides et de journées chaudes et...
En savoir +
Volaille de Bresse

Volaille de Bresse

Son terroir :Les animaux sont sélectionnés, nés, élevés et abattus dans l'aire d'appellation. Le territoire " Bresse" est composé d’un sol silico-argileux, très imperméable. C’est dans ce sol humide, que la volaille trouve sa nourriture sous des haies vives qui bordent les prairies.Les analyses du sol bressan font apparaitre une...
En savoir +
Venez découvrir nos producteurs / distributeurs